Sommaire de l'article

MOBILITÉ EUROPÉNNE DES SOCIÉTÉS

La mobilité européenne en chiffre

Entre 1990 et  2000, 38% des citoyens européens ont changé de lieu de résidence. Au sein de cette population, seuls 4,4% d’entre eux se sont installés dans un autre État membre, tandis que 68% choisissent de rester dans le même État. Ces chiffres témoignent d’une mobilité professionnelle inter-étatique encore très limitée au sein d’une zone qui s’est pourtant construite sur le principe de liberté de circulation.

 En réalité, les chiffres témoignent d’une méconnaissance. Avec ce formulaire trouvez en un clic : 

  • une explication accessible de ce que sont les « libertés  profesionnelles »
  • les réponses aux interrogations les plus fréquentes 
  • l’assistance d’un avocat spécialisé 

Mobilité européenne : c’est quoi ?

 Le terme “mobilité professionnelles” est utilisé pour désigner la possibilité pour une société, établie dans un État membre de l’Union Européenne (UE) de changer le pays, de  juridiction et par conséquent de régimes juridiques. Plus simplement dit , cela permet de déménager et de s’établir dans un autre État membre sans perdre sa personnalité juridique. 

 

Très souvent l’objectif d’un tel déplacement est de bénéficier d’un régime plus favorable. Un tel déplacement peut également paraître nécessaire pour des raisons purement économiques (cf. aides d’État, subventions …)

La liberté d’établissement et la liberté de prestation de service sont deux libertés professionnelles  garanties par les institutions européennes et dont bénéficient les citoyens européens. 

LES LIBERTÉS PROFESSIONNELLES RECONNUES PAR LE DROIT EUROPÉEN

LA LIBERTÉ D’ÉTABLISSEMENT

Dans le cadre de la libre circulation des prestations de service, l’entreprise peut développer son activité dans un autre pays membre quitte à avoir besoin d’acheter des biens immobiliers. Dans le cas où l’entreprise décide de s’installer de façon permanente dans un autre pays, elle bénéficie alors de la liberté d’établissement.

 

Deux questions récurrentes: 

- Qui sont les bénéficiaires du droit d’établissement ?

- Qu’est-ce qu’implique l’exercice de la liberté d’établissement ?​

LIBERTÉ DE PRESTATION DE SERVICE

La libre prestation de service se distingue de celle d’établissement en ce qu’elle n’implique pas une installation.                      

       Elle peut être définie comme le droit d’offrir, à partir d’un établissement, des services au-delà des frontières nationales sur le sol des autres États membres. Plus simplement, elle peut être définie comme le droit de prester au delà des frontière nationale, à l’échelle communautaire.

 Elle est régie par l’article 56 TFUE.  

prestation de service avocat mobilité-européenne libertés-professionnelles

Deux points sont à préciser ici.

Le critère de localisation de prestation de services

La localisation du service sert à déterminer si celui-ci  possède un caractère transfrontalier ou non. Il n’y a libre prestation de services européens que si les services ont été fournis dans un État membre différent de celui où est situé l’établissement professionnel.                      Le caractère transfrontalier peut parfois être difficile à identifier. Cette difficulté tend à s’élargir avec la numérisation des opérations commerciales. Les exemples sont nombreux (services financiers; virements transfrontaliers;  services effectués par voie électronique).

La teneur de la prestation de service

Il doit s’agir d’une prestation rémunérée, offerte de manière indépendante quel que soit le secteur économique.

  • Une prestation : Dans la plupart des situations, il existe un contrat entre le prestataire et son client qui est destinataire ou bénéficiaire des services (Ex : contrat entre l’avocat et son client ou encore contrat entre société de transports et son client).Il peut arriver qu’il n’y ait pas de contrat entre prestataire et destinataire (Ex : diffusion télévisuelle).
  • Une rémunération : Celle-ci est en principe fournie par le destinataire du service directement ou indirectement. A contrario, une activité purement gratuite ou non marchande est en principe exclue de la notion.
  • Une autonomie : Le prestataire doit offrir ses services de façon indépendante.

FINALITÉS DU DROIT EUROPÉEN DES AFFAIRES : LE DECLOISONNEMENT

Le maître mot de cette politique est le « décloisonnement ». Décloisonner le marché continental européen implique de restreindre, d’empêcher, de supprimer les mesures étatiques et les comportements d’entreprises qui y contreviendraient. La mise en œuvre d’une telle politique est fonction de plusieurs éléments ; l’harmonisation mais surtout la contestation. 

  • L’harmonisation: Chaque EM a son propre droit, sa propre législation, sa propre culture, et sa propre approche juridique. Pour que le  marché intérieur puisse fonctionner convenablement, l’harmonisation des législations est indispensable. Il faut donc rapprocher les législations et les faire converger vers les mêmes objectifs .
  • Surtout,  au-delà des fondements textuels et des objectifs communs, la mise en œuvre concrète du projet européen est rendue possible grâce à la contestation. Concrètement le droit de contestation permet à tout justiciable de  s’opposer à l’application d’une norme nationale en contrariété avec le droit européen. C’est là tout l’interet d’avoir un avocat. 

Le recours à un avocat pour vous accompagner dans vos démarches

Grâce à notre formulaire Mobilité européenne vous pourrez vous tenir informé de vos droits et obligations et des opportunités qui s’offrent à vous. Enfin, vous pourrez à terme être mis en relation avec un avocat afin d’obtenir une assistance, un accompagnement pour vos recours et démarches juridiques et profiter de l’expérience d’un professionnel du droit. Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs prestations : assistance juridique, rédaction d’un document juridique ou encore se faire représenter par celui-ci. 



Alors n’attendez plus et remplissez notre nouveau formulaire !

 

 

 

Nos autres formulaires en ligne qui peuvent vous intéresser :

  • Mobilité européenne des capitaux
  • Mobilité européenne des personnes 

Suivez-nous sur :

avocat mobilité-européenne libertés-professionnelles avocat mobilité-européenne libertés-professionnelles avocat mobilité-européenne libertés-professionnelles DES avocat mobilité-européenne libertés-professionnelles j'ai 34 ans PLUSIEURS avocat mobilité-européenne libertés-professionnelles je m'appelle Julie CET avocat mobilité-européenne libertés-professionnelles j'habite UN avocat mobilité-européenne libertés-professionnelles D’abord d’une part en premier lieu pour commencer pour débuter premièrement en premier lieu en tout premier lieu tout d’abord tout d’abord examinons tout d’abord il faut dire que il faut dire que examinons en premier commençons par examiner A première vue avant toutD’abord d’une part en premier lieu pour commencer pour débuter premièrement en premier lieu en tout premier lieu tout d’abord tout d’abord examinons tout d’abord il faut dire que il faut dire que examinons en premier commençons par examiner A première vue avant tout Et de même que sans compter que ainsi que ensuite voire d’ailleurs encore de plus quant à non seulement mais encore de surcroît en outre aussi mais aussi il y a aussi en outre par ailleurs d’autant plus deuxièmes troisièmement de même de surcroît également Car parce que puisque étant donné que comme vu que sous prétexte que effectivement en effet grâce à en raison de en fait prenons le cas de considérons que par exemple l’exemple le plus significatif par exemple ainsi en effet notamment en d’autres termes c’est à dire autrement dit d’ailleurs de toute évidence l’aspect le plus important de en particulier un aspect plus spécifique plus précisément le fait que…est révélateur il ne faut pas oublier que il faut souligner que à savoir que la caractéristique principale de afin d’attirer l’attention sur …est intéressant du fait que… aussitôt que autrement dit au même titre que avant que