En 2020, le montant de la fraude bancaire en France a atteint environ 525 millions d’euros. Ce chiffre est en hausse depuis ces dernières années à cause de la multiplication de nouveaux moyens de paiement et l’utilisation frauduleuse des informations bancaires. En effet, il existe de plus en plus de manière d’obtenir des données bancaires grâce au détournement des réseaux de communication où circulent ces données. La fraude à la carte bancaire n’est donc plus la seule fraude bancaire possible.
Grâce à notre formulaire, vous pourrez déterminer de quel type de fraude vous êtes victime. Vous pourrez aussi déterminer si vous avez des chances de pouvoir vous faire rembourser par votre banque.
La fraude bancaire: De quoi parle-t-on?
La fraude bancaire ne désigne donc pas que la fraude à la carte bancaire. En effet, vous pouvez aussi être victime de fraude aux prélèvements SEPA non autorisés ou encore de fraude aux faux ordres de virements.
Fraude à la carte bancaire
On parle de fraude à la carte bancaire dans les cas suivants :
- Le fraudeur a utilisé les coordonnées de la carte pour faire un achat ou un retrait
- Le titulaire de la carte n’est pas à l’origine de la somme débitée
Utiliser une carte bancaire volée ou perdue est la méthode la plus classique pour la fraude à la carte bancaire. Mais il existe aussi des méthodes permettant de prendre vos coordonnées sans pour autant prendre la carte:
- Le piratage des données bancaires: cela consiste en la subtilisation des données lors d’un achat sur internet;
- Le clonage ou skimming: le fraudeur duplique les coordonnées bancaires qui sont inscrite sur la bande magnétique de la carte;
- Le phishing ou hameçonnage: le fraudeur envoie des mails en se faisant passer pour un organisme bancaire, d’assurance ou de santé pour demander les mots de passe des comptes bancaires ou les numéros de la carte de crédit.

Fraude aux prélèvements SEPA inconnu
Le prélèvement SEPA permet de payer de manière récurrente et régulière une personne ou une société, pour des montants variables. Il s’agit le plus souvent de régler un prestataire de services, d’énergie, etc. Des escrocs peuvent se faire passer pour un de ces prestataires, souvent les plus connus, pour récupérer votre IBAN. Cela leur permet de mettre en place des prélèvements sur votre compte.
Un prélèvement SEPA inconnu est donc un prélèvement effectué sur le compte courant d’un client, mais dont la provenance est inconnue. Autrement dit, c’est un prélèvement que le client n’a jamais demandé, qu’il ne connaît pas et qu’il n’est donc pas censé payer.
Fraude aux faux ordres de virements
Les escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI) font généralement suite au piratage de messageries électroniques. L’escroc demande par mail la modification des coordonnées bancaires du véritable créancier dont le paiement est ainsi détourné.
Les escroqueries aux faux ordres de virement visent ainsi à pousser un utilisateur à effectuer un virement bancaire, par usurpation d’identité du véritable créancier ou d’un autre acteur habilité à intervenir dans la chaîne du règlement.
Les possibilités de se faire rembourser par sa banque
Concernant les règles de remboursement, tout dépend du moyen de paiement concerné. Nous recommandons, dans tous les cas, de vous rapprocher de votre conseiller bancaire. Votre conseiller sera en effet le plus à même d’expliquer les démarches à suivre dans votre situation (chaque banque s’organise pour apprécier la situation au cas par cas, selon les circonstances et le type de fraude, et en assurer le traitement).
Cependant, il existe des cas dans lequel la responsabilité de l’utilisateur est engagée pour la perte de la somme. Ainsi, un remboursement de la somme volée ne sera très certainement pas accordé par la banque dans 3 cas:
- L’utilisateur a manqué à une de ses obligations aux articles L133-16 et L133-17 du Code monétaire et financier
L’article L133-16 CMF oblige l’utilisateur à prendre toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses données de sécurité personnalisées. L’article L133-17 CMF oblige l’utilisateur à prévenir le plus rapidement possible la banque à cas de paiement frauduleux.
- L’utilisateur est coupable d’une manipulation frauduleuse
- L’utilisateur est coupable d’une négligence grave
Un utilisateur peut être coupable d’une négligence grave lorsqu’il apparaît que la fraude n’était pas crédible. Ainsi, si une personne normalement attentive placée dans la même situation aurait pu avoir conscience de l’élément frauduleux de la demande, alors l’utilisateur ne pourra pas se faire rembourser.
4 conseils pour protéger vos coordonnées bancaires

- Prenez des précautions lorsque vous vous connectez à votre compte en banque
Il est important de ne jamais laisser votre ordinateur sans surveillance quand vous êtes connecté au site Internet de votre banque.
De même, ne faites jamais d’achat sur Internet depuis un lieu public (Cybercafé, Wi-fi public) ou depuis un ordinateur qui n’est pas le vôtre.
- Ne pas prendre des photographies de votre carte bancaire
Il est important de ne pas garder de photos de votre carte bancaire sur votre téléphone ou sur votre ordinateur. En effet, si ces appareils sont volés, perdus ou piratés, vous risquez la subtilisation des données bancaires présentent sur la photographie.
Il en va de même avec vos identifiants de connexion à votre banque.
- Bien lire les mails venant de votre banque, assurance, ou un autre organisme de santé
Il est nécessaire de bien vérifier non seulement l’adresse mail mais aussi son contenu.
Ainsi, s’ils présentent, une syntaxe incorrecte, des fautes d’orthographes ou un design approximatif d’un logo, il est probable que ce soit des tentatives de phishing. Dans ce cas, supprimez le mail sans l’ouvrir et n’y répondez surtout pas.
- Ne jamais acheter un bien ou service sur un site Internet non sécurisé ou inconnus
L’adresse du site doit commencer par HTTPS (le “S” signifie que la connexion est sécurisée) et un petit cadenas doit apparaître à côté de cette adresse. Il est aussi nécessaire d’ignorer les offres commerciales trop alléchantes.
Le recours à un avocat pour vous accompagner dans vos démarches
Grâce à notre formulaire La fraude bancaire vous pourrez vous tenir informé de vos droits et obligations. Enfin, vous pourrez à terme être mis en relation avec un avocat afin d’obtenir une assistance, un accompagnement pour vos recours et démarches juridiques et profiter de l’expérience d’un professionnel du droit. Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs prestations : assistance juridique, rédaction d’un document juridique ou encore se faire représenter par celui-ci.
Alors n’attendez plus et remplissez notre nouveau formulaire !
Nos autres formulaires en ligne qui peuvent vous intéresser :
- L’usurpation d’identité en ligne
- Suis-je concerné par le RGPD?
- Mort numérique : Comment gérer vos données?
Suivez-nous sur :