Accueil / Travail / Salaire / La contestation du salaire

Contester son salaire

Cotisations prélevées, jours de congés payés, montant de salaire, convention collective, qualification…

Comprenez ici comment contester une erreur liée à une fiche de paie.

Si vous cherchez un avocat ou à connaître vos droits, vous êtes sur la bonne page : remplissez le formulaire ci-dessous, il analysera votre situation, vous expliquera vos droits et vous mettra en relation avec un avocat pour aller plus loin. 

Je souhaite : 

Les erreurs liées aux fiches de paie sont fréquentes et variées. C’est pourquoi, la contestation de salaire est possible. La plupart du temps, ces erreurs sont réglées entre l’employeur et le salarié, dans d’autres cas devant le Conseil de Prud’hommes qui tranchera la situation litigieuse.

 

    L’employeur comme le salarié peuvent effectuer une contestation de salaire.

 

 

D’une part, le salarié peut dénoncer toute erreurs de fiche de paie ayant eu des répercussions sur :

  • le montant de son salaire,
  • les cotisations prélevées,
  • le nombre d’heures travaillées,
  • les jours de congés payés,
  • sa qualification professionnelle,
  • la convention collective mentionnée.

 

 

D’autre part, l’employeur peut dénoncer un trop perçu par le salarié.

Dans ces situations la charge de la preuve incombe à l’employeur, ainsi, si vous êtes salarié et que vous souhaitez par exemple contester un retard de paiement, votre employeur devra prouver qu’il vous a payé en bonne et due forme. 

 

A noter : un salarié dispose d’un délai de 3 ans pour contester sa fiche de paie.

 

     Par ailleurs, en cas d’absence de remise de fiche de paie, le salarié pourra obtenir des dommages et intérêts de son employeur qui peut également être condamné à une amende dont le montant peut atteindre jusqu’à 450 euros par bulletin non remis ou irrégulier.

 

 

 

Grâce à ce formulaire, vous pourrez vérifier en moins de 2 minutes quels sont vos droits et obligations, en tant que salarié ou employeur. En fonction de vos réponses une solution juridique claire, nette et sourcée vous sera donnée. En fonction des circonstances, nous vous proposerons de vous mettre en relation avec un avocat en droit du travail à même de répondre à vos interrogations et à vos besoins.

Suivez nous sur :